Boucles d’oreilles créoles, façonnées en diverses matières


La mode est l’expression de l’époque dans laquelle on se situe. Être femme, c’est savoir s’affirmer et se démarquer en essayant d’être au rythme de la mode. Et on ne peut parler de tendances actuelles sans citer les boucles d’oreilles créoles. Elles sont parfaites pour relever la touche Élégance et la note Glamour. Voulez-vous plus d’informations sur ces boucles symboles de féminité ? Suivez- nous dans cet article !

La boucle d’oreille : symbole d’élégance

La boucle d’oreille est un accessoire de beauté qui trouve parfaitement sa place dans les boîtes à bijoux. En effet, cet article de joaillerie est le plus souvent composé de différents matériaux : bois, métal, verre ou plastique. Certaines sont même agrémentées de perles ou de pierres précieuses. Elles se déclinent sous des tailles, styles et formes diverses, répondant ainsi aux attentes du marché. De tous les types de bijoux, la boucle d’oreille est le plus porté par la gent féminine. La mode, étant un cycle perpétuel, a souvent tendance à faire ressortir les articles qu’on croyait dépassés. Au nombre de ces articles intemporels, se trouve la boucle d’oreille créole.

Ce qu’il faut savoir de la boucle d’oreille créole

La boucle d’oreille créole est en principe légère et en forme arrondie. Elle est ornée d’une tige recourbée en guise de fermoir qui se retrouve soudé à l’anneau destiné à traverser l’oreille. On la retrouve aujourd’hui en version Mode et Luxe mais cet accessoire possède une très longue histoire. En effet, selon certaines sources, on aurait retrouvé les plus anciens de ces anneaux dans des tombes sumériennes datées 2 000 av. J.-C. Presque la totalité des peuples du monde ont intégré la boucle d’oreille créole dans leurs rites traditionnels.

En fait, au départ, la boucle d’oreille servirait, à l’instar de nombreux joyaux de l’époque, à conjurer les mauvais sorts et protéger le porteur. Concernant la créole, ses origines se situeraient au temps de l’esclavage. C’est une période à laquelle la boucle d’oreille créole constituait le seul bijou que les esclaves étaient en droit de porter. En effet, elle était le seul objet de valeur qui rattachait les esclaves à leurs origines. Alors, elle est devenue un trésor identitaire très fort. C’est ce qui lui a valu son appellation française ‘‘créole’’. Elle a été par la suite adoptée par les pirates en tant que symbole du mauvais garçon.

La boucle d’oreille créole contemporaine

C’est dans les années 60 que la mode de la boucle d’oreille créole est devenue populaire chez les femmes afro-américaines. Cette tendance perdurera jusqu’à aujourd’hui. Elle véhicule très souvent des messages allant de l’état d’esprit du porteur à un message plutôt politique. La boucle d’oreille créole contemporaine se décline en divers modèles plus tendances les uns que les autres. Semi-circulaire ou circulaire, elle peut être sertie de pierres ou être en anneaux bruts.

Sur le marché, vous trouverez des modèles comme la boucle d’oreille savoyarde, la boucle d’oreille Agatha, etc. Différentes sortes de métaux peuvent la composer si bien qu’elle est  parfois épaisse, ondulée, fine, torsadée, évidée, etc. Vous pouvez donc trouver la créole en or, la créole en argent, la créole en vermeil en modèle classique ou osé. Il existe aussi des contemporaines qui sont dotées d’un mini-pendentif. La boucle d’oreille créole répond parfaitement à tous les goûts.