Comment entretenir un fauteuil crapaud


En plus des tapis, des cadres et autres accessoires décoratifs de maison, il y a les meubles. La qualité de ces mobiliers dépend non seulement de la qualité de leur matière première (bois, métal, etc.) et de leur garniture (velours, lin, coton…) mais aussi de leur entretien. Cet article tombe à pic pour vous si vous avez des fauteuils crapauds et vous vous demandiez comment les entretenir car, nous en parlons justement.

Le fauteuil crapaud, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé crapaud tout simplement, le fauteuil crapaud est un meuble confortable à un siège. Il est trapu, épaté et peu profond. Son dossier se conforme merveilleusement bien à la courbure du dos puisqu’il est bas et enveloppant. Son bâti est entièrement recouvert de garnitures capitonnées. Les tout premiers modèles de ce type de fauteuils étaient faits en bois sombre d’acajou et ont vu le jour il y a deux siècles. Ils étaient très recherché sous Napoléon III. Cependant, lorsque le crapaud est réalisé sans ébénisterie apparente, il est garni de cuir, de velours ou de tissu capitonné ou de passementeries. Ses pieds, de mi-hauteur, sont en général cambrés et lui donnent l’aspect d’une grenouille en phase de faire un saut.

Le nettoyage du crapaud

Le nettoyage d’un fauteuil dépend de la matière dans laquelle il est fabriqué. En effet, l’entretien d’un fauteuil garni de velours n’est pas le même que celui d’un fauteuil recouvert de cuir par exemple. Ainsi, lorsque votre fauteuil crapaud est en velours, il doit bénéficier d’un entretien particulier. Retrouvez sur le site https://fauteuil-crapaud.info/  des infos utiles pour vous en occuper, de petites astuces y sont donnés pour un nettoyage adéquat. De même, vous y trouverez les prix des crapauds mis en vente ainsi que le mode de livraison.

Retenez tout de même que pour nettoyer ce fauteuil, il faut le dépoussiérer d’abord. Ensuite, il faut utiliser un détachant contre les taches. Veillez également à la qualité du détachant pour éviter que votre meuble ait des traces désagréables à la vue, sinon cela ferait tache dans le décor et portera atteinte à l’esthétique. Pour tester la qualité du détachant, utilisez une goutte sur une partie non apparente du fauteuil ; vous pouvez le faire sur un coussin.  

Il faut en outre employer les produits adéquats par exemple de l’ammoniaque pour débarrasser du fauteuil les taches d’urine. Des techniques spécifiques de nettoyage et de séchage sont à adapter à une matière comme le velours. Le velours de soie ne supporte pas le nettoyage humide. Alors, renseignez-vous sur le type de velours avant de vous mettre à l’entretien.

Pour les types velours nécessitant uniquement un lavage à sec, voici les mesures à prendre :

  • mettez du gant de cuisine
  • massez le siège du fauteuil
  • appliquez sur les parties bourrées du crapaud la terre de Sommières 
  • laissez le fauteuil ainsi pendant une demi-journée
  • faites passer enfin l’aspirateur.

 Après le nettoyage, vous pouvez passer du talc sur le velours et le brosser afin d’améliorer sa brillance. Pour tous les crapauds en velours, évitez systématiquement le nettoyage à la vapeur.

Pour nettoyer un fauteuil crapaud en tissu ou en cuir, vous pouvez constituer vous-mêmes le détachant. Prenez 1 litre de vinaigre blanc, 1/2 litre d’eau tiède, une cuillerée à soupe de lessive. Mélangez le tout. Employez un chiffon pour appliquer la solution sur le recouvrement du fauteuil tous les 10 cm.

Pour protéger les pieds du fauteuil contre les détachants dégradant le bois et le métal, veuillez les couvrir de ruban adhésif avant de commencer le nettoyage.

Maintenant, vous pouvez vous mettre à l’entretien de vos prestigieux sièges !