Véhicule d’occasion : Les 5 points qui indiquent qu’il faut fuir


Acheter un véhicule d’occasion est une bonne affaire lorsque ce dernier remplit les critères dignes d’un véhicule en état. Un véhicule de 2e main revient généralement moins cher et dispose de presque tous les papiers formels. Cependant, l’option d’achat de véhicule d’occasion peut paraître désavantageuse sur certains points. Quels sont ces points ?

Les points externes qui peuvent décourager

L’analyse de l’aspect extérieur d’un véhicule occasion est la partie la moins compliquée de notre analyse. Ces points apparents sont généralement perceptibles à la vue et parfois nécessitent une observation un peu plus poussée.

La peinture neuve de la carrosserie

La carrosserie peut être refaite grâce aux couches de peinture pour camoufler un éventuel dommage apparent. La fusion des expressions « peinture neuve et « voiture occasion enchère » ne sous-entend généralement rien de bon. La peinture neuve sur une voiture d’occasion sert très souvent à faire passer inaperçu une marque d’accident plus ou moins importante.

La peinture a peut-être été refaite pour redonner un peu plus de valeur à la voiture occasion dans certains cas. Cependant, la majeure partie des cas incitent à une méfiance quant à l’état physique du véhicule. Prêtez donc une attention particulière aux véhicules d’occasion ayant une peinture neuve avant l’achat.

Moteur défectueux

Lors de l’achat d’un véhicule occasion, l’on n’a réellement pas besoin d’être doué en mécanique ou se faire accompagner d’un ami mécanicien pour juger de l’état du moteur. Côté moteur, l’on se doit d’être très vigilant, car, à ce niveau se cachent les grosses surprises déplaisantes à la longue. S’il le faut, scrutez le dessous du véhicule pour observer s’il existe une éventuelle coulure de fluide. Dans le cas échéant, fuiez !

L’état intérieur du véhicule pas satisfaisant

Le terme « voiture occasion enchère » incite plus d’uns qui envisage de réaliser une bonne affaire. Cependant, acheter un tel véhicule dans un état défectueux devient moins intéressant.

L’intérieur du véhicule à acheter doit non seulement être propre, mais également en bon état et fait de matière de bonne qualité. Les plastiques, les tissus ou cuir de l’habitacle doivent être de bonne qualité. Le kilométrage affiché au tableau de bord doit correspondre à celui notifié dans le carnet d’entretien ou sur les factures de réparation. Dans le cas contraire, éloignez-vous s-en.

En effet, le vendeur doit être en mesure de présenter le carnet d’entretien ou les factures de réparation lors de la visite du véhicule. Un véhicule occasion dont le bruit du moteur, la climatisation, le système de freinage et la tenue de route ne sont pas impeccable, est à fuir.

Les points banaux, mais importants

Ces points paraissent moins importants, mais sont plutôt essentiels lors de l’achat d’un véhicule occasion.

Les papiers du véhicule

Tout véhicule occasion dont le vendeur n’est pas en mesure de présenter le rapport de contrôle technique datant de moins de 6 mois est à fuir. Il en est de même du certificat de non-gage. En effet, un vendeur sérieux doit fournir un certificat de non-gage avec la mention  » absence de gage et d’opposition ». Dans le cas contraire, prenez vos distances.

Refus d’essai du véhicule

Tout vendeur professionnel ou particulier de véhicule occasion ou neuf doit impérativement permettre à son futur client d’essayer l’engin. L’essai se fera sur différents types de routes pour mieux cerner la tenue de route du véhicule. Si cette doléance est refusée par le vendeur, allez simplement voir ailleurs.