L’origine des tapis berbere Kilim


Un tapis qui raconte une histoire, une aventure. Un tapis qui représente tout un peuple. Un tapis berbère aux nuances orientales avec des couleurs et des symboles aussi attirants qu’énigmatiques. Il apporte un aspect berbère et oriental à sa décoration intérieure. Il s’adapte à toute sorte de design dans sa maison.

Un tapis ancestral

Ayant vu le jour depuis plus de cinq millénaires, ce type de tapis était tissé en majeure partie au Proche Orient. Chaque tribu avait son style de tissage propre à lui. Ce qui faisait également l’identité de ces peuples. On pouvait les reconnaître grâce à leur carpette. Au départ ce paillasson n’était pas destiné au commerce. En effet, le  tapis kilim  raconte une histoire sur la tribu qui le tissait. Mais plus encore sur la vie de la femme qui lui donne naissance. Ce tapis recouvrait le toit des maisons et y apportait une agréable chaleur. Il pouvait également être offert comme cadeau de mariage à la jeune mariée comme symbole de fécondité. Ou encore servir de couverture ou de tapis de sol. Les premiers tapis ne se rencontraient qu’en Asie ou au Proche Orient. Avec le nomadisme et le semi-nomadisme de certains peuples ce tapis est maintenant connu dans le monde entier. Ainsi il est bel et bien commercialisé pour le bonheur des amoureux de tapis et de leurs proches.

Des motifs symboliques

Les motifs utilisés dans la confection du tapis kilim sont variés et ont chacun une signification. En ce sens que chaque région avait des motifs et des couleurs propres à lui. Le symbole le plus représenté est le losange, il matérialise les quatre points cardinaux. Viennent ensuite les figures géométriques telles que les triangles qui peuvent être opposés ou inversés. Ces derniers représentent plusieurs tentes tandis que les triangles opposés symbolisent la fête. Et enfin les zigzags qui caricaturent un mode de voyage. À chaque occasion correspond donc un kilim pour marquer l’événement. Plusieurs autres symboles sont également retrouvés sur ces tapis. Au départ, ce tapis était beaucoup plus destiné à orner les murs que le sol. Mais dans l’un ou l’autre des cas, c’est toujours un régal pour les yeux.

Fabrication du tapis

Entièrement brodé à la main, ce tapis ne possède pas de velours. Le tapis kilim est tissé par les femmes. Il est brodé avec de la laine de chèvre ou du coton. Ce qui rend le tapis solide et léger. Il est moins lourd comparativement aux tapis tissés uniquement avec de la laine de mouton. Il est fait à base de fils de trame ou de fils de chaîne. Les couleurs sont obtenues à partir de fruits et de fleurs mais également de légume et de terre. Et aussi à partir des insectes. Notamment du rouge, du jaune, du bleu qui s’apparient bien avec du vert, du noir et de l’orange. L’histoire que raconte chaque kilim est celle de la femme qui le tisse. Ainsi le tapis peut raconter son enfance, sa jeunesse, son mariage et beaucoup d’autres événements de sa vie. La pérennisation du métier de tissage se fait de génération en génération notamment de mères en filles.