Est-ce que les écouteurs Bluetooth sont-ils dangereux ?


Depuis plusieurs années, les écouteurs Bluetooth figurent parmi les meilleurs modèles de casques sans fil disponibles sur le marché. Grâce à une connexion à un téléphone par exemple, ils permettent d’effectuer facilement des appels et d’écouter de la musique. Est-ce que leur utilisation représente un danger ?

Les écouteurs Bluetooth peuvent impacter l’audition

Lorsque la sonorisation est trop forte, les écouteurs Bluetooth risquent de détériorer le système auditif. Ce problème se traduit par des symptômes bien spécifiques comme le bourdonnement des oreilles et les traumatismes réguliers. Toutefois, la puissance sonore des casques sans fil innovants n’excède pas 100 décibels et la puissance limite à atteindre pour écouter du son est de 85 décibels.

Ils causent également des dommages assez graves comme les lésions. Le niveau de gravité varie d’un individu à un autre et en fonction des antécédents médicaux de chacun. Par ailleurs, plus la durée d’utilisation des écouteurs Bluetooth est longue et le volume de son est fort, plus l’audition est affectée.

Cependant, ces différents paramètres ne peuvent être observés chez tous les individus de la même manière. En effet, la réaction de chaque individu n’est pas la même.

Des dangers liés aux rayonnements électromagnétiques

Les rayonnements électromagnétiques sont les types de rayonnement à une variation simultanée des champs électromagnétiques. Ils sont émis sous forme d’onde dont la fréquence et l’énergie diffèrent. C’est grâce à ces rayonnements, plus précisément le REM non ionisant, que les écouteurs Bluetooth émettent le son. Leur fréquence est faible et devrait être suffisante pour ne causer aucun problème sanitaire. Néanmoins, les émetteurs de ces écouteurs sont directement reliés à l’oreille. Ainsi, l’utilisateur est exposé aux radiations ce qui peut lui causer quelques dommages. Il s’agit entre autres de l’augmentation des risques de cancer ainsi que les troubles neurologique et génétique.

Un fonctionnement peut être sans risque

Bien que les radiations produites par les écouteurs Bluetooth aient un effet négatif sur la santé, ces écouteurs sont les meilleurs à utiliser. En effet, à l’opposé des écouteurs filaires, ceux-ci ne fonctionnent pas sur une longue distance. Leur connexion au signal d’un appareil mobile est rapide. Ainsi, ils émettent moins de radiations et de puissance que les autres. Donc techniquement, ces écouteurs ne sont pas aussi dangereux qu’on le pense. De plus, les écouteurs Bluetooth sont très performants avec une bonne qualité sonore. La commodité de ces appareils est bonne avec une liberté du mouvement.

En somme, les écouteurs Bluetooth ne sont pas aussi dangereux. Ils sont d’ailleurs les mieux à utiliser comparativement aux autres. Le seul mal dans son utilisation est l’impact qu’il a sur le système auditif. Cependant, un bon réglage du son et un usage modéré suffisent pour régler ce problème.