Peu présente dans les magazines de mode, c’est quand même un accessoire qui mérite sa place dans le dressing. Depuis de nombreuses années, la socquette s’est fait une réputation auprès des férus de la mode. Comment se présente la socquette ? Et si vous avez opté de l’adopter, avec quelles chaussures se matche-t-elle ? Laissez-nous vous éclairer le long de cet article.
La socquette : la petite histoire
La socquette est en réalité la cousine germaine de la chaussette. La chaussette se définit comme un bas qui monte jusqu’au bas mollet. La socquette, elle, contrairement à la chaussette ne s’arrête pas à mi-jambe mais juste en-dessus de la cheville. Elle est donc un type de bas qui ne recouvre que le talon et les orteils. Elle se porte généralement décolletée sur le dessus du pied. Communément traitée de chaussette invisible, elle tire son origine du début du XXe siècle. À cette période, elle remplaça la mode des bas qui exerçaient un réel pouvoir de séduction sur les hommes. Pendant les années 1940, on invitait les jeunes filles à mettre des socquettes en lieu et place des bas. L’objectif était d’économiser le nylon pour l’effort de guerre. Ensuite, la socquette s’est peu à peu reléguée à la garde-robe des uniformes des écoles du privé. D’abord très peu glamour, les socquettes ont fini par faire leur grand retour dans la tendance actuelle.
Les fonctions de la socquette
La période estivale est la période par excellence pour les sorties et les promenades entre amis et en famille. C’est la période ou la priorité est donnée aux vêtements plus ou moins courts qui montreront vos pieds. La chaussette ou la mi-chaussette n’étant pas acceptable pour certains looks estivaux, la socquette reste alors l’accessoire qui les substitue aisément. En effet, cette chaussette invisible, permet la mise à jour du look tout en assurant une protection efficace des pieds. Elle est généralement faite en coton uni ou en tissus de qualité pouvant ainsi évacuer la transpiration des pieds. Non contraignantes et confortables, les socquettes apportent une touche d’originalité à toutes les tenues qui répondent à la norme classique. S’adaptant parfaitement aux pieds, elles permettent d’éviter les ampoules en limitant les frottements. Elles favorisent ainsi l’hygiène de la chaussure.
Des socquettes pour quels types de chaussures ?
Les socquettes sont en général plus portées par les jeunes femmes pour des questions de tendance. Les hommes, par contre, les choisissent principalement pour la pratique du sport. Les socquettes s’adaptent et se plient à différentes envies. Elles sont également très discrètes pour ne pas dépasser les chaussures mais très colorées pour les personnes qui souhaitent les faire voir. Les socquettes sont parfaites pour les chaussures aux empeignes un peu hautes à l’exception des slippers, ballerines, sandales ouvertes et chaussures à talons. Vous pouvez donc mettre vos socquettes avec des baskets, boots, chaussures fines, mocassins, tennis, vans, derby cloutés, etc.