Les critères pour un bon choix de son parfum


Même si le parfum est un cadeau parfait et qu’il est généralement très aimé, il n’est pas pour autant facile à choisir. En effet, il existe une multitude de sortes de parfum et savoir vers quelle fragrance se tourner, peut s’avérer être un véritable casse-tête. Alors, quand on doit en choisir un, on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Quels sont donc les aspects dont il faut tenir compte, pour un bon choix de son parfum ?

Le Parfum

Un parfum est tout d’abord, une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins soutenue, naturellement émise par une plante, un animal, un champignon, ou un environnement. Dans notre cas, il s’agit de l’émanation d’une substance créée à partir de diverses fragrances, solvants et fixatifs destinés à un usage cosmétique ou à se parfumer. Il est ordinairement réalisé à partir d’essences végétales et/ou de molécules synthétiques. L’usage de parfums par l’Homme est très ancien, remontant à la plus haute Antiquité. C’est une robe olfactive qui dévoile la personnalité, le caractère, les émotions, etc.

Les critères pour un bon choix de son parfum

Pour bien choisir son parfum, il faut :

  • Savoir ce qui nous ressemble

Il faut tout d’abord, considérer la famille de parfum qui convient le plus à notre personnalité. Souvent, les descriptions des parfums peuvent nous aider dans ce choix. Les parfums se déclinent en sept grandes familles (floraux, boisés, orientaux, hespéridées, fougères, chyprés et cuirs). Quelle famille vous interpelle le plus, avant même de respirer l’odeur ?

  • Faire un test sur le web

Plusieurs sites Internet présentent des essais, qui vous donnent un aperçu sur le type de parfum qui vous est adapté. Ainsi, plutôt que d’arriver comme un enfant dans un magasin de sucreries, vous aurez une idée de ce que vous cherchez.

  • Comprendre les notes d’un parfum

Tout parfum possède sa propre architecture, qui se conçoit selon une pyramide olfactive divisée en trois parties : les notes de tête (celles que l’on saisit dès la vaporisation), les notes de cœur (plus charnelles, elles apparaissent au bout de 10 minutes environ) et enfin les notes de fond (lourdes et tenaces, elles font durer le parfum dans le temps). Après une heure approximativement, quand les trois notes se seront révélées, vous pourrez connaître vraiment l’odeur du parfum. Vous pourrez alors définir si les notes finales du parfum vous plaisent toujours.

  • Tester son parfum

À chaque peau, sa fragrance et elle varie selon le type de peau, car l’épiderme a tendance à modifier les caractéristiques d’un parfum. Pour savoir si un parfum vous convient, testez-le sur les zones de pulsation comme le cou, le poignet, etc. Puis, patientez une demi-heure. C’est alors que vous découvrirez la véritable personnalité de ce parfum, de son sillage et de sa tenue sur vous.

  • Connaître votre type de peau

Si vous avez une peau plutôt sèche, le parfum aura tendance à s’évaporer plus vite. Il est donc conseillé dans ce cas, de choisir un parfum plus soutenu qui durera tout au long de la journée. Et contrairement, si votre peau est plutôt grasse ou mieux mixte, les senteurs fraîches sont plus appropriées.

  • Acheter le parfum au bon moment

Notre odorat est plus performant en fin de journée et lors des journées chaudes et sèches. C’est donc le parfait moment pour acheter un parfum.

  • Ne pas essayer plusieurs parfums à la fois

Il est impératif d’éviter de vaporiser plusieurs parfums au même endroit. Les odeurs ont tendance à s’entremêler, ce qui vous empêchera de faire un choix adéquat. Il est donc conseillé d’essayer un seul parfum à la fois et trois au plus, ou encore mieux, d’affectionner les petits papiers buvards imbibés de parfum. Après que le temps minimal de 30 minutes soit écroulé pour voir toutes les notes du parfum, vous pourrez repartir enfin en parfumerie, pour essayer sur votre peau autre essence qui vous plaira le plus, si vous n’êtes pas encore satisfait.