Comment vendre des produits sur un E-commerce ?


Avoir une existence numérique est un atout majeur pour votre entreprise. En effet, internet contribue à faire croître les ventes de vos produits. Mais comment les vendre sur internet ? Le point vous est fait dans cet article.

Le rôle des marketplaces dans l’e-commerce

Une « marketplace » est une plate-forme où des vendeurs indépendants s’abonnent pour pouvoir vendre en ligne leurs produits. La contrepartie est qu’ils payent une commission pour les ventes réalisées. Les marketplaces peuvent être généralistes, sémi-specialisées ou spécialisées. À titre d’exemple, il y a Shopify Plus qui permet de gérer des commandes de plus de 5 millions d’euros par an. C’est l’une des plus puissantes plate-formes d’e-commerce au monde.

Les réseaux sociaux dans le commerce en ligne

Les réseaux sociaux comme Facebook par exemple, vous offrent la possibilité de créer un compte professionnel. Grâce à cela vous pouvez publier régulièrement des photos de produits ou des services que vous voulez vendre en ligne. Créer des campagnes Facebook ADS vous permet de collecter et fidéliser des clients grâce aux promotions sur vos offres. Cela est très stratégique du fait de la forte concurrence qui règne dans ce domaine.

Les campagnes d’e-mailing

L’e-mail marketing permet grâce à un logiciel appelé auto-répondeur d’envoyer automatiquement des emails à des personnes précises. L’on procède généralement en envoyant une série d’emails. Après avoir présenté dans un premier courrier votre entreprise, envoyez un second mail qui présente votre produit. Un troisième mail vantera un produit de gamme plus élevée. Le quatrième email fait souvent la part belle aux promotions ou à des jeux concours.

Les sites web pour vendre en ligne

Il est courant de créer un site Web et l’héberger en ligne dans le but de vendre ses produits. L’avantage est que vos clients auront une nette idée de votre activité, vos produits et des avis des précédents clients. Ils pourront directement passer des commandes sur les pages de votre site Web. Des personnes qui n’ont pas la possibilité de créer leur site Web se servent parfois des sites d’annonces. Ces espaces numériques vous permettent de vendre en ligne gratuitement dans une zone géographique réduite. Néanmoins les annonces s’effacent après 3 mois. Il est donc important de souligner la nécessité pour vous d’être proactif. Ceci vous permettra d’être sûrs que les produits sont bien visibles en ligne.

En bref, plusieurs méthodes existent pour faire du commerce en ligne. Les sites web, les marketplaces, les réseaux sociaux et l’e-mail marketing sont autant de possibilités qui s’offrent à vous.